Voici notre top 5 des meilleures plantes annuelles

Voici notre top 5 des meilleures plantes annuelles

Les annuelles, malgré leur courte durée de vie comparativement aux vivaces, apportent la touche colorée au jardin qui durera tout l’été. La grande majorité fleuriront de façon continue jusqu’au gel. La multitude de choix et variété proposé peut parfois étourdir certains jardiniers amateurs. Nous vous proposons 5 annuelles incontournables qui gagnent à être connues.

Les bégonias

Les bégonias sont parmi les annuelles les plus polyvalentes. Il en existe une multitude de variété aux fleurs colorées et au feuillage décoratif. L’idéal est que les Bégonias soient cultivés à la mi-ombre mais certains supportent plus le soleil que l’autre.

On retrouve également des bégonias de petites et de grandes tailles ainsi que des Bégonia au port retombant ou au port dressé.

Les bulbes des bégonias tubéreux peuvent être déterrés et stockés pendant l’hiver, alors que les bégonias semperflorens sont traités comme des plantes à massifs annuelles.

Ex. : Begonia ‘Rieger’, Begonia tubéreux ‘Mocca Bright Orange’ et Begonia ‘Dragon Wings’

Les Cannas

Les cannas sont des plantes bulbeuses à l’allure exotique et au feuillage luxuriant ressemblant aux feuilles de bananier de couleur vertes, pourpres ou même panachées. Facile d’entretien et très peu susceptible aux insectes et maladies, cette annuelle a une croissance rapide.

Il est possible de conserver les bulbes (rhizomes)  d’années après années à l’intérieur pour l’hiver.

Il suffit de les planter à l’intérieur à la fin de l’hiver et d’ensuite les repiquer au jardin une fois le beau temps de retour. Les cannas  ‘Pretoria’, ‘Ebony Patra’, ‘Cleopatra’ ainsi que la série Cannasol (plus compact)  sont de magnifiques plantes à avoir au jardin

Les Coléus

Le coléus est principalement utilisé pour son magnifique feuillage coloré plutôt que pour sa fleur. Il y a un véritable arc-en-ciel de couleurs dans leur feuillage passant du vert lime au orangé, rouge, doré et jaune

On retrouve également un grand choix dans la taille du feuillage. Il y en a pour tous les goûts ! Cette annuelle est facile d’entretien, tolère les endroits ombragés et peut facilement être conservée comme plante d’intérieur. Recherchez les coléus ‘Pineapple’ et ‘Freckles’.

Les Pennisetum

Le Pennisetum est une superbe graminée annuelle qui se retrouve en plusieurs couleurs (vert, bourgogne, rosé, bourgogne presque noir) et grandeur.

Facile d’entretien, cette annuelle est peu exigeante en soin. Plusieurs variétés peuvent devenir plus de 1.5m de haut  comme le magnifique Pennisetum ‘First Knight’. Elles demanderont beaucoup plus d’eau qu’un Pennisetum plus petit comme le Pennisetum ‘Rubrum’ à feuillage bourgogne. Celui-ci a longtemps été considéré à tort comme vivace.  N’hésitez pas à conserver vos graminées annuelles jusqu’aux gels et à les réutiliser dans vos arrangements d’automne.

Impatiens interspécifique ‘Big BounceTM’

Très jolie impatiente florifère et vigoureuse. Cette impatiente est résistante aux maladies. Elle remplace à merveille les Impatiens Walleriana, éliminés du marché en raison de sa susceptibilité au mildiou de l’impatient. Cette annuelle a comme particularité de tolérer autant le soleil et la mi-ombre et d’avoir une aussi belle floraison à un endroit comme à l’autre.

L’impatient ‘Big Bounce’TM White a été sélectionné en 2015 pour faire partie des Exceptionnelles®. Le qualificatif ‘Bouce’ lui vient de sa capacité à ‘rebondir’ suite à un manque d’eau. Il passe de l’état flétri à gonflé, sans que ce stress hydrique ne cause la perte de boutons floraux.

L’entretien des annuelles

Si les annuelles sont plantées en pot, il est très important de s’assurer que le pot comporte un trou de drainage au fond. L’arrosage constitue la clé de la réussite de vos annuelles. Arrosez régulièrement et en profondeur. Il est important de laisser sécher la terre entre les arrosages mais attention de ne pas faire sécher vos annuelles.  En été, plusieurs espèces peuvent exiger un arrosage quotidien. Une annuelle plantée au soleil ne demandera pas le même arrosage que celle plantée à l’ombre.

Que ce soit en pot ou en pleine terre, les annuelles doivent être fertilisées. Leur floraison constante demande beaucoup d’énergie. Plusieurs types d’engrais s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des engrais de synthèse solubles tel le 15-30-15 aux 2 semaines en alternance avec le 20-20-20, ou à libération lente. Vous pouvez aussi choisir des engrais naturels à base de fumier de poule ou d’éléments marin. Impatiens interspécifique ‘Big BounceTM’

Inscription infolettre

Soyez au courant de nos dernières promotions et de trucs et astuces!