Les rhododendrons

Les rhododendrons

Les rhododendrons sont probablement les plus beaux arbustes à fleurs pour décorer votre jardin. Les plantes formant des arbustes étalés ou arrondis, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur, selon la variété.

Ils offrent une floraison superbe dès le tout début du printemps et un très beau feuillage persistant tout au long de l’année.

Ses fleurs, groupées en bouquets dont le diamètre peut atteindre jusqu’à 20 et 25 cm, vont du rose au rouge en passant par le blanc et le violet ou le jaune, selon les espèces.

Même s’il supporte le soleil, le rhododendron fait partie des arbustes les mieux adaptés aux endroits ombragés

On différencie :

  • Les variétés hâtives, à petites feuilles, avec une floraison fin avril – mi-mai tels les PJM.  Préfèrent mi-ombre-soleil
  • Les variétés tardives, à grosses feuilles,  avec une floraison fin mai – mi-juin  représentent le  plus de variétés. Préfèrent mi-ombre-ombre.

Plantation des rhododendrons

On dit que c’est une plante acidophyle. Les Rhododendrons aiment les sols acides (pH compris entre 4 et 4,5), bien drainés, et certains supportent le soleil. C’est le cas du rhododendron à petites feuilles tel que le PJM, Ramapo, Aglo,  Impeditum et etc. mais ils devront être bien suivi en eau.

Quand au rhododendron à grosses feuilles tel que le ‘Nova-Zembla’, il préfère idéalement un emplacement semi-ombragé à ombragé, à l’abri du vent d’hiver

Entretien des rhododendrons

Il n’est généralement pas nécessaire de tailler le rhododendron. Toutefois, si cela s’avère indispensable, attendez la fin de la floraison pour agir. Pour lui assurer une bonne croissance, on supprimera le bois mort et on retirera les fleurs fanées.

Alimentez en compost, fumier ou tout autre amendement organique, une fois par an, au printemps ou à la plantation, en le répandant sur la surface au pied. Il est aussi souhaitable d’utiliser de l’engrais pour plantes acidophiles ou autre engrais régulier.

Lequel choisir

Il existe près d’un millier d’espèces de rhododendrons répartis en trois catégories.

  • classique du terme, à feuilles persistantes et qui poussent dans nos régions ; zonés 4 à 6.
  • Les azalées ( rhododendrons à feuilles caduques)  zonés 4.
  • Les vireyas (tropicaux). Non rustiques.

Chaque jardin devrait avoir son Rhododendron

Nous avons un excellent choix!

Inscription infolettre

Soyez au courant de nos dernières promotions et de trucs et astuces!