Conseils sur la taille des végétaux

Conseils sur la taille des végétaux

Les végétaux vivent naturellement dans la nature sans jamais être taillés. Par contre, la taille est néanmoins souvent nécessaire pour améliorer la floraison ou la fructification de vos plantes.

La taille des arbustes, des conifères, des fruitiers et des haies est facile.
En réalité, vous ne prenez pas beaucoup de risques ; si vous vous trompez, vous pourrez vous reprendre l’année suivante et votre expérience vous aidera à améliorer cet exercice d’année en année.

Voici nos bons conseils pour réussir à coup sûr !

Voici différents types de taille

  • La taille de formation
    Celle-ci sert à donner une charpente solide et une forme spécifique aux végétaux dès le départ.
  • La taille pour contrôler les dimensions
    Sers à maitriser la croissance des végétaux. Plusieurs végétaux ont besoin de cette taille annuellement.
  • La taille de nettoyage
    Taille pour parfaire l’esthétique des végétaux en supprimant le bois mort ou cassé.
  • La taille de rajeunissement
    Taille qui consiste à supprimer le vieux bois pour laisser le jeune prendre la relève. Cela redonne une belle allure aux vieux arbres, arbustes et haies. Nous pourrons vous conseiller à cet égard. Idéalement, elle se fera sur une période de 3 ans.

Nos outils préférés

Le sécateur : utilisez-le pour couper des tiges de 1 à 5 cm de diamètre.

La scie à élaguer : puisqu’elle possède une lame fixe et rétractable, c’est le parfait outil pour les plus grosses branches.

L’émondoir : sécateur sur perche, utile pour couper des branches en hauteur de moins de 4 cm de diamètre.

Le taille-haie ou cisaille électrique : idéal pour couper les pousses tendres des haies. Pour le bois plus ligneux, utilisez le sécateur.

Sans vous tromper…

Les végétaux qui fleurissent devraient être taillés juste après la floraison.

La coupe de branches mortes, malades, dangereuses, cassées ou nuisibles peut se faire à tout moment de l’année.

Haies

La base doit toujours être plus large que le sommet pour une bonne répartition de la lumière sur toutes les branches. Un sommet de forme arrondie ou plus pointue est également conseillé pour ne pas favoriser une trop grande accumulation de neige l’hiver.

La taille de la haie de cèdres

La première année, la haie de cèdres devra être égalisée au sommet et couper la moitié de la nouvelle pousse vers le 24 juin sinon entre le 15 août et 15 septembre. S’il n’y a de pas de fortes canicules, on pourra aussi tailler en été. Les années suivantes, une coupe de la moitié de la nouvelle pousse pourra être effectuée.

Les arbres feuillus

S’ils fleurissent; tailler après la floraison.

Ils peuvent aussi être élagués en période de dormance (tôt au début du printemps). La période entre la fin du mois de mars et la fin du moins d’avril est critique pour les feuillus qui perdent beaucoup de sève (ex. érables, bouleaux, ormes, noyers). Il faut donc éviter de tailler ces essences à ce temps de l’année. Il est alors important d’attendre que les feuilles soient sorties en grande majorité, soit au ¾ de leur feuillaison.

Les arbres fruitiers

Le meilleur temps pour tailler les arbres fruitiers est préférablement au début du printemps, lorsque les risques de grands froids sont terminés, aux alentours du mois de mars. Elle peut se pratiquer jusqu’à l’ouverture des bourgeons. À la fin du mois de juillet, il est requis de supprimer les nouvelles pousses verticales (gourmands) et les branches indésirables. Évitez de tailler les arbres fruitiers en hiver, car cela les rend trop fragiles au gel.

Ne jamais enlever plus du tiers des branches, car l’arbre referait beaucoup de feuilles au détriment des fruits.

Les conifères

Les conifères peuvent être taillés, seulement la moitié des nouvelles pousses, environ vers la mi-juin. Ou entre le 15 août et le 15 septembre. Pour les pins, ils devraient être taillés à la demi de la chandelle au début juin. C’est-à-dire avant que la chandelle s’ouvre en aiguilles.

Conseil

Il faut éviter de tailler les arbres et arbustes en hiver, car les plaies restent alors exposées aux intempéries. Maintenant, amusez-vous! Pour toutes questions supplémentaires, nous nous ferons un plaisir de vous assister dans votre projet.

Inscription infolettre

Soyez au courant de nos dernières promotions et de trucs et astuces!